Basket Brest - Etendard de Brest (Accueil)
 

Historique du club

C'est le 19 Mai 1952 que Jo TANGUY avec l'aide d'une poignée de dirigeants, créa le patronage "ETENDARD de NOTRE-DAME de BONNE NOUVELLE de KERINOU".

Même si plusieurs activités furent pratiquées au sein du patronage le BASKET-BALL restera l'acitivité sportive prioritaire pour devenir le porte-drapeau du Basket BRETON à ce jour.

Le 19 Juin 1970 changement du titre du patronage qui devient désormais "L'ETENDARD DE BREST".

L'arrivée en Septembre 1970 de Claude VEN, capitaine du Racing Club de France, sera le déclic qui permettra de gravir un à un les échelons d'excellence Départementale à la Nationale III (de 1970 à 1974).

Il faudra attendre l'année 1987 pour voir l'équipe fanion accéder à la Nationale II. Mais, fâcheux destin, l'Etendard perd la même année son Président, Jo TANGUY, qui décède d'une longue maladie le 26 Décembre 1987.

Le 31 Janvier 1988, Jean-Paul TANGUY succède à son père à la présidence de L'ETENDARD de Brest.

En 1993, le rêve devient réalité avec la montée de L'ETENDARD en "Pro B".

La dureté du Basket professionnel verra le club redescendre en NATIONALE II l'année suivante, puis fait exceptionnel, retrouvera en 1995 son désir le plus cher la "Pro B".

En pleine apogée, une tragédie tant familiale qu'au niveau du club, viendra ébranler l'existence même de l'ETENDARD. Lors d'un retour de déplacement sportif ou l'équipe jouait à Roanne, Jean-Paul TANGUY fut victime d'un grave accident de voiture et décèdera quelques jours plus tard le 2 Avril 1996.

Devant un tel coup du sort, le poste de PRESIDENT restait vacant sans susciter une candidature volontaire.

FALLAIT-IL CONTINUER OU ABANDONNER ?

Après mûres réflexions et plusieurs sollicitations, Yvon TANGUY, son frère, alors secrétaire général du club, accepta, force oblige d'être le 19 Mai 1996 le nouveau président de l'Etendard.

Après 4 année de présidence, Yvon TANGUY, émet le désir de passer la main tout en restant Secrétaire et Directeur Sportif.

Sur sa proposition Eric LEMOINE devient le 20 JUIN 2000 le 4ème Président de l'Etendard de Brest.

Le 24 Octobre 2002, Christian LEMASSON succède à Eric LEMOINE.

Puis survient la saison 2004/2005 où Yves-Marie VEROVE, entraîneur depuis 10 ans au club, va écrire, avec l'aide de ses fils Jimmy et Franck, la plus belle histoire de l'Etendard de Brest.

C'est l'apothéose, l'équipe "PRO" va enchaîner 17 victoires consécutives; un record national jamais atteint, invaincu à domicile, une montée en Pro A et un couronnement à Bercy avec un titre de CHAMPION DE FRANCE

QUELLE EVOLUTION FULGURANTE DEPUIS LE GOUDRON EN PLEIN AIR DE KERINOU AU GYMNASE DE PROVENCE EN PASSANT PAR LE PLANCHER DE TRAON-QUIZAC POUR EVOLUER MAINTENANT A LA SALLE MARCEL CERDAN.

Evoluant aujourd'hui en Nationale 1, l'Etendard de Brest poursuit son chemin dans le monde difficile du sport professionnel et espère, dès que possible, retrouver la Pro B.


Les présidents historiques du club
Les présidents du club
L'historique sportif du club
Prochain match à domicile
Etendard de Brest

VS

USJA CARQUEFOU

Le Vendredi 25/04/2014