Autocuiseur ou Mijoteuse ?

Un autocuiseur ou une Mijoteuse pourrait vous sembler être deux accessoires identiques. Pourtant ce n’est pas du tout le cas bien que les fonctions sembleraient bien être les mêmes. Pour vous aider à faire le choix de l’idéal pour vous, nous vous proposons une brève présentation de ces deux ustensiles de cuisine sur trois points, à savoir : leur utilité et leurs utilisations, leur capacité à réaliser les mets et enfin leur prix d’achat.

L’utilité et l’utilisation de l’autocuiseur et de la Mijoteuse

Sur le point de vue de l’utilité et de l’utilisation de ces deux appareils, il est d’abord normal de faire une légère distinction.

Effet, l’autocuiseur, comme son nom l’indique aura pour but de vous faciliter la cuisson de tous les mets que vous ferez. Il faut quand même noter que l’autocuiseur dans son utilisation n’est pas aussi intéressant que la Mijoteuse puisque la majorité des autocuiseurs sur le marché n’a que deux fonctions essentielles.

Il s’agit notamment de la fonction cuisson et de la fonction garde au chaud. Par contre, lorsqu’il est question de la Mijoteuse, cette dernière sera utile pour vous sur plusieurs points. Vous pourrez également choisir le système de cuisson comme bon vous semble. C’est d’ailleurs ce qui est le plus avantageux lorsque nous en faisons une comparaison avec l’autocuiseur. Il faut quand même souligner que la Mijoteuse met un peu plus de temps à cuire les aliments que l’autocuiseur.

Dossier cuisine : Comment faire une raclette sans appareil à raclette ?

La capacité de réalisation des mets de l’autocuiseur et de la Mijoteuse

Même si ces deux accessoires de cuisine ont carrément les mêmes buts, il ne faut pas faire de confusion par rapport à la capacité de réalisation des mets.

En effet, la réalisation des mets avec l’autocuiseur est limitée. Vous ne pourrez donc pas cuisiner tout ce qui vous plaira avec cet accessoire. Ce n’est pourtant pas le cas lorsque vous utilisez une Mijoteuse. Cette dernière vous donne la capacité de réaliser tous les types de plats. Qu’il s’agisse de plat à la vapeur, à l’huile ou simplement bouilli, cet accessoire est l’idéal pour votre cuisine.

Il convient également de dire que les deux appareils ont un point commun une fois que vous les avez utilisés pour vos différents plats. Il s’agit notamment de leur nettoyage. Il est absolument déconseillé de les plonger directement dans de l’eau. Le mieux à faire est de les nettoyer sans immersion.

Enfin, le dernier point que vous pourrez prendre en compte lors de votre choix entre chacun de ces deux accessoires est le prix d’achat.

Ici vous pourrez trouver la meilleure mijoteuse

La différenciation du prix d’achat entre l’autocuiseur et la Mijoteuse

Pour ce qui concerne le prix d’achat de chacun de ces deux accessoires, il convient de noter qu’il n’y a pas une très grande différence. Toutefois, cette différence existe puisque le prix est parfois fixé en fonction des différentes fonctionnalités de l’appareil.

C’est donc dire que certaines Mijoteuses pourraient être plus coûteuses que d’autres ou qu’encore certains autocuiseurs. L’inverse peut être aussi remarqué. Dans tous les cas, pour faire votre choix, il faudra également prendre en compte vos besoins.

On présente un modèle dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hbq1h52szlg

laBretagne Auteur