Comment entretenir sa guillotine à saucisson ?

De nos jours, les couteaux de cuisine ont cédé leur place à des outils plus révolutionnaires : les guillotines à saucisson. En effet, la guillotine à saucisson est devenue un équipement important dans la cuisine, car elle vous permet de découper vos saucissons et même vos légumes. Mais malgré son efficacité, elle se doit d’être entretenue.

Comme tout appareil, elle mérite un maximum d’attention pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. Dans cet article, nous vous présentons de petites astuces pour un entretien parfait de votre guillotine.

Pourquoi l’entretien de votre guillotine à saucisson ?

La guillotine à saucisson vous offre beaucoup de possibilités : découper vos saucissons et vos légumes, épater vos proches lors de vos apéros. Mais pourquoi donc entretenir votre guillotine à saucisson ? Manger sain demande un grand effort en matière de maintien d’hygiène dans toutes vos activités en rapport avec vos aliments. Une fois que vous utilisez votre guillotine, vous devez l’entretenir pour ainsi assurer en un premier temps votre sécurité alimentaire et en un second lieu l’efficacité de votre guillotine. Une guillotine mieux entretenue garantit sa durabilité. Une guillotine à saucisson mal entretenu garde des bactéries qui endommagent petit à petit votre santé en vous exposant aux infections. L’entretien de votre guillotine vous évite donc des maladies.

Un entretien simple et peu tracassant…

guillotine à saucisson

Maintenir une alimentation saine n’est pas aisé surtout si vous devez utiliser plusieurs équipements pour la préparation de vos repas. Tout se base sur un simple respect d’hygiène. Néanmoins, le bon fonctionnement de votre guillotine à saucisson dépend généralement de l’entretien que vous lui apportez. La guillotine à saucisson n’aime pas l’humidité à cause de sa matière principale de confection : le bois, car il est imperméable à l’eau. Sa détérioration est donc rapide lorsqu’elle est en contact permanent avec l’eau. Exposée à l’humidité, on remarque l’apparition des moisissures sur la guillotine à saucisson. Il faut donc éloigner votre guillotine le plus loin possible de l’humidité. Et pour éviter tout problème, il est préférable de la nettoyer et de la ranger après chaque utilisation.

Le nettoyage de votre guillotine à saucisson n’est cependant pas compliqué ou fatigant. Il vous suffit de lui donner un coup de chiffon légèrement mouillé d’eau savonnée. Vous pouvez aussi imbiber votre éponge d’huile alimentaire pour nettoyer la lame de votre guillotine et lui donner de la brillance comme lorsqu’elle était neuf. Séchez votre guillotine à l’aide d’un torchon ou papier absorbant pour éliminer toutes les traces d’humidité. N’abîmez pas le bois. Prenez soin d’affuter la lame de votre guillotine à saucisson lorsqu’elle ne tranche plus très bien.

Des précautions pour que votre guillotine soit au top en matière de propreté

guillotine à saucisson

La première précaution à prendre est d’éloigner le plus loin possible votre guillotine à saucisson de l’humidité en la rangeant dans un endroit sec. Ensuite, utilisez des gants lors de l’utilisation de la guillotine pour votre sécurité alimentaire. Évitez de laver la guillotine dans un lave-vaisselle au risque de gonfler le bois et ainsi réduire son efficacité. Respectez à la lettre ces recommandations sur l’entretien de votre guillotine à saucisson et soyez sûr que cette dernière fera des années avec vous.

À lire …

… Où trouver le meilleur bac compost ?

À savoir …

… Vécu : « J’étais au régime. Il y avait du saucisson ».

Bret Auteur