Comment faire pour réparer un lecteur de carte SD ?

Il n’est pas rare qu’un lecteur de carte SD s’abîme et ne fonctionne plus. Dans certains cas, il s’agit d’une défection pouvant être réparée, mais on ne s’en soucie pas souvent. Dès que le lecteur ne fonctionne plus, on s’en offre un autre. À partir de cet instant, apprenez à réparer votre lecteur de carte SD afin de ne pas vous en débarrasser aussi facilement. Cela vous permettra de jouir plus longtemps de votre lecteur et d’économiser de l’argent par la même occasion.

Quels sont les composants d’un lecteur de carte SD ?

Un lecteur de carte SD interne est composé d’un petit boîtier qui donne sur l’extérieur relié à un ou plusieurs fils branchés sur la carte mère.

Un lecteur de carte SD externe quant à lui comporte un boîtier hermétique à l’intérieur duquel des connexions électroniques assurent la communication avec la carte mère via un embout USB ou une fiche USB.

Trouver le meilleur lecteur carte sd

Quelles sont les pannes fréquentes sur un lecteur de carte SD ?

Plusieurs pannes peuvent affecter un lecteur de carte SD qu’il soit interne ou externe. Toutefois, certaines pannes sont plus fréquentes et nécessitent plus d’attention que d’autres.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel tarif prévoir pour une bonne caméra thermique ?

La mise à jour

Ce n’est pas une panne à proprement parler, mais la mise à jour est un problème fréquent pour tout utilisateur de lecteur de carte SD. En effet, lorsque les pilotes du lecteur deviennent obsolètes, cela peut l’endommager ou endommager votre système. Alors, le système vous avertit et vous demande d’opérer le plus rapidement possible les mises à jour.

A regarder aussi : https://forums.futura-sciences.com/materiel-hardware/581954-lecteur-carte-sd-non-detecte.html

Absence de détection

Il arrive parfois que malgré que toutes les mises à jour soient bonnes, l’ordinateur n’arrive pas à détecter le périphérique. Cela est dû à une panne au niveau de l’un des composants du lecteur de carte SD ou de l’ordinateur.

Pour réparer ce genre de panne, on doit faire preuve d’ingéniosité. Tout d’abord, branchez un autre périphérique sur le même emplacement pour vérifier qu’il fonctionne. Si ce dernier s’affiche à l’écran, alors, le problème vient du lecteur et pas de l’ordinateur. Dans le cas contraire, vous savez où se situe le problème.

Si le problème vient de l’ordinateur alors que c’est un lecteur externe, alors c’est soit l’emplacement, soit sur la carte mère. Pour en être sûr, vous pouvez débrancher cet emplacement de la carte mère, branchez un autre et vérifier si le périphérique s’affiche. Si c’est le cas, vous pouvez changer l’emplacement en mettant à sa place un lecteur de carte SD interne. Dans le cas contraire, c’est la carte mère qui est endommagée. Il faut faire appel à un spécialiste dans ce cas.

Qui peut réparer un lecteur de carte SD ?

Les problèmes liés à un lecteur de carte SD sont variés, comme nous avons tenté de le démontrer plus haut. Néanmoins, si vous arrivez à détecter le problème et que vous pensez que vous pouvez le résoudre avec vos talents de bricoleur, n’hésitez pas. Toutefois, faites attention à ne pas abîmer davantage votre lecteur ou votre ordinateur. Sinon, faites appel à un spécialiste.

laBretagne Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.