Comment faire une raclette sans appareil à raclette ?

La raclette est une recette faite à base d’un fromage spécialement fondu pour l’occasion. En cuisine, faire de la raclette peut sembler difficile et un peu long. Pour cela et pour se faciliter la tâche, les cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou non, préfèrent utiliser les appareils à raclette. Si vous n’avez pas les moyens d’avoir un appareil à raclette, vous pouvez tout de même trouver des méthodes faciles pour faire des recettes de raclette intéressantes. En voici quelques-unes.

Le choix des ingrédients

La première étape de la préparation de la raclette sans appareil à raclette est le choix des ingrédients et de la recette. Plusieurs recettes sont possibles et certains ingrédients sont incontournables. Peu importe la recette choisie, vous devez impérativement choisir des pommes de terre, de la viande, des légumes et le fameux fromage à raclette.

Pour ce qui concerne les pommes de terre, vous êtes libre de choisir le type que vous voulez en fonction de la quantité de personnes dont il est question. Les questions les plus complexes concernent la viande et les légumes. Le choix dépendra toujours de la recette de raclette que vous souhaitez utiliser. En général, vous pouvez choisir des lardons, du jambon, du saucisson, etc. Une seule charcuterie sera nécessaire. Certaines personnes essaient le blanc de poulet ou des carrés de bœufs.

Peu importe la viande choisie, vous devez choisir des légumes. En la matière, il est conseillé de ne pas surcharger la préparation en légume. Mais, vous pouvez utiliser simplement de l’oignon. Il faudra aussi éviter d’utiliser des légumes qui imposeraient leurs couleurs et leurs goûts, comme pourrait le faire de la tomate.

Une fois que vous aurez choisi tous ces ingrédients, vous devrez choisir le fromage à raclette qu’il vous faut. Toutefois, en attendant, vous pourrez expérimenter une préparation avant l’étude du fromage.

A lire aussi : Comment choisir son appareil photo ?

Les préparations préalables

Les préparations préalables ne sont pas nombreuses, car il y en a très peu qui se font séparément des fromages. Il est possible qu’il soit nécessaire d’éplucher et de découper les pommes de terre en morceaux avant de les faire cuire. Il est aussi possible de les faire cuire avec la peau. Tout dépendra encore de la recette.

Pour ce qui concerne la viande, vous pouvez la cuire, la frire, la griller à point ou légèrement selon votre choix. Ce test du tefal par laraclettecestlavie.fr devrait vous aider à trouver l’appareil à raclette idéal si vous n’avez toujours pas fait votre choix. Si vous avez choisi du jambon ou des saucissons, il vous suffira de les découper en petits morceaux sans cuisson préalable. Une fois toutes ces étapes franchies, il faudra passer au fromage.

Voir aussi : Le site tentationfromage

La préparation du fromage

Le choix du fromage se fait sans difficulté. Le fromager pourra vous conseiller sur le fromage à raclette qui correspond à votre recette. Pour finaliser votre raclette, vous devrez choisir entre passer la cuisson au four, au microonde ou à la poêle. Si vous optez pour le four ou le microonde, la préparation devra être recouverte de fromage coupé avant d’être enfourné. Si vous optez pour la poêle, toute la préparation devra être finalisée avant que le fromage ne soit fondu à la poêle.

laBretagne Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *