Comment installer ma led horticole ?

Il est aujourd’hui assez courant pour les adeptes ou les professionnels dans la culture d’intérieur de passer à l’éclairage led horticole. En Effet, ce type d’éclairage présente beaucoup d’avantages spécialement pour la croissance effective des plantes d’intérieur. Utilisant un système de diode électroluminescente, ces leds horticoles participent pour beaucoup dans toutes les phases de développement de la plante : de la germination jusqu’à la fructification, en passant par la floraison. Son utilisation tout comme son installation est très simple. Cet article vous montrera comment installer votre led horticole.

Pour voir l’impacte de la couleur des leds sur la croissance des végétaux regardez cette vidéo

Quelles sont les caractéristiques de la led horticole ?

La led horticole, cet éclairage artificiel très adaptée aux plantes d’intérieur, aux vivariums, aux terrariums et même  aux aquariums est comme présenté précédemment, fabriqué avec un système d’assemblage de bon nombre de diodes (un panneau de led horticole peut en contenir jusqu’à 200 diodes) qui émettent jusqu’à 150 Lumens par Watt. Or, une lampe led a une intensité de 10 à 100 Watts. De ce fait, la lumière produite par cet éclairage agit à 100% sur la Radiation Photosynthétique Active  des plantes. En d’autres termes, le rayonnement artificiel de la led horticole déclenche la photosynthèse chez la plante lui permettant ainsi de vivre et de croître naturellement comme si elle n’était pas cultivée dans un box. Mieux encore, cette lumière artificielle du led, réglable selon les besoin en lumière et en chaleur de la plante, s’avère être plus performante que la lumière naturelle du soleil. N’oublions pas que la lampe produit de la chaleur continue en même temps qu’elle brille, une chaleur assez faible très favorable pour les plantes, même placée juste à quelques centimètres en-dessus de ces dernières (10 à 15 cm). Il est également à préciser que la lumière émise par la led horticole renferme tous les spectres lumineux naturels : de l’infrarouge, de l’ultraviolet, de la lumière bleu vitale pour la plante durant sa période de croissance et le spectre bleu utile durant sa période de floraison.

Le test de la roeladro vous donnera un avis complet de l’utilisation de cette led

Comment aménager une led horticole ?

Pour commencer, il convient de préciser que l’installation effective et efficace d’une lampe led, pour les particuliers surtout, ne nécessitent pas forcément une spécialisation. Il faut juste que vous sachiez ce dont votre plante a besoin et d’adapter ainsi l’emplacement et la distance de l’éclairage led. Ensuite, vous devez calculer la tension de l’ampoule qui convient à votre espace de culture. Pour un éclairage optimal de 0,09 m2 (30×30 cm), il faut 20W d’éclairage. Vous ferez vos calculs à partir de cette base. Cette question de puissance est très importante car c’est d’elle que dépend le rendement. Après, assurez-vous d’activer le ventilateur après avoir branché votre led pour activer le mode d’éclairage passive qui éclairera et ventilera l’espace de culture en même temps. Réglez ensuite la hauteur de votre led, pour que la lumière puisse pénétrer convenablement dans les plantes, sans les brûler. Là, vous devez utiliser vos connaissances concernant les  besoins de votre plante. Cette distance varie entre 10cm et  1500 cm selon les types de plantes.

laBretagne Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *