Comment nettoyer une figurine ?

Le nettoyage d’une figurine est directement lié au matériau de fabrication de l’objet. Ainsi, il peut y avoir des figurines en plastique, en polychlorure de vinyle PVC, en métal, phosphorescente et bien d’autres types de fabrication.

Le nettoyage des figurines en plastique

Il est assez simple de procéder au nettoyage des figurines en plastique. En effet, pour nettoyer le plastique, il vous faudra simplement utiliser un peu d’eau et du liquide de nettoyage lorsque l’accessoire est très sale. Il est aussi possible de tremper votre figurine en plastique dans de l’eau.

Pour voir toutes les figurines de la série the mandalorian regardez cet article

En dehors de l’eau et du liquide de nettoyage, vous pouvez simplement nettoyer la figurine avec une éponge mousse légèrement humide. Il s’agira là, d’un nettoyage quotidien afin de toujours garder l’accessoire propre. Ce style de nettoyage n’est pas valable pour tous les styles de figurines. C’est par exemple le cas des figurines faites en polychlorure de vinyle.

Le nettoyage des figurines faites en polychlorure de vinyle

Lorsque vous désirez faire le nettoyage de votre figurine en polychlorure de vinyle, il vous faudra dans un premier temps nettoyer l’accessoire avec un chiffon sec. Une fois que vous vous êtes assuré que la figurine est débarrassée de toutes les poussières, vous pouvez faire recours à une éponge douce.

Une fois en possession de cette éponge douce, il faudra la tremper dans de l’alcool, mais de manière modérée. Frottez à présent votre figurine au niveau des vinyles pour que toutes les crasses puissent disparaitre.

Lors de ce nettoyage, il est quand même très important de suivre l’orientation des vinyles lorsque vous faites les mouvements avec l’éponge contenant l’alcool. Une fois que toutes ces indications sont bien suivies, il vous restera à sécher quelques minutes votre objet. Une fois, la figurine sèche, vous pouvez la rincer avec de l’eau plate.

Lisez ce guide d’achat pour être sur de reconnaitre et choisir une figurine de qualité

Le nettoyage des figurines en métal

Quand nous parlons de figurine en métal, il existe plusieurs types de métaux, dont le fer, l’acier et l’aluminium. Chacun de ces matériaux a une spécificité en ce qui concerne son entretien. Il faut évoquer le fait que parmi tous ces métaux, l’acier est le plus simple à entretenir puisqu’il est très résistant du coup, son entretien n’est pas aussi rigoureux.

Par contre en ce qui concerne l’aluminium, il est souvent bien de le nettoyer avec de l’eau et du bicarbonate. Vous pouvez également nettoyer votre figurine en aluminium avec de l’eau et un peu de citron pour lui redonner son éclat. Cela vaut de même pour les figurines en fer. Il faut quand même faire attention à ne pas exagérer avec le nettoyage du fer avec de l’eau sinon ce dernier pourrait très vite rouiller.

Le nettoyage des figurines phosphorescentes

La phosphorescence est une peinture qui est faite sous la forme d’une bombe en aérosol. Pour entretenir cette peinture, il est plutôt conseillé de l’appliquer souvent sur votre figurine une fois que la splendeur semble être ternie. Lorsque vous ferez régulièrement cela, vous constaterez que l’accessoire retrouvera sa propreté d’origine et son éclat.

Voilà donc quelques indications pour entretenir davantage vos différentes figurines afin que ces dernières ne s’abîment pas rapidement.

A lire aussi : Quelle puissance choisir pour une motobineuse électrique ?

laBretagne Auteur