Comment réparer mon percolateur ?

Comme tout appareil, votre percolateur peut tomber en panne. Ne vous affolez pas, il existe des solutions assez simplistes pour venir à bout de vos pannes. Il suffit juste de bien diagnostiquer d’où le mal vient-il car à chaque anomalie correspond son diagnostic. Vous aurez besoin des outils suivants : un métrix ou un multimètre, Vous en saurez un peu plus au cours de cet article.

Que faire si les voyants du percolateur ne sont pas allumés.

Dans ce cas précis, vous devez d’abord savoir comment marche le voyant lumineux. Dans un premier cas, si ces derniers ne sont pas du tout éclairé, vous devez suivre l’intensité électrique de la prise jusqu’à l’interrupteur ou jusqu’à la carte électronique. Mais si jamais ils ne s’allument plus, procédez comme suit. Vérifiez si la prise murale fonctionne. Commencez alors à démonter la carcasse du percolateur et de tester le cordon d’alimentation avec un multimètre. Si le cordon d’alimentation est raccordé à une carte électronique, testez le circuit imprimé. Si c’est raccordé à un fusible thermique, testez le fusible. Testez ensuite l’interrupteur général. Dans un deuxième cas, les voyants de chauffe clignotent sans arrêt. Cela veut dire que  la résistance ne chauffe pas car dans le cas contraire le témoin de chauffe s’allumera fixement. Vérifiez alors un par un le thermostat, puis le fusible, et enfin la carte de sonde). Dans un dernier cas, le voyant de chauffe indique la bonne température mais le café ne s’écoule toujours pas. Cela veut dire que l’anomalie se trouve dans le bouton de commande du café, la chaudière est probablement bouchée par le calcaire. Il faut donc démonter l’appareil et injecter du produit de détartrage à l’intérieur. Si le café ne coule toujours pas, il faut penser à remplacer la chaudière.

Pour voir les différents systèmes de percolateur lisez cet article

Que faire si le café s’écoule lentement ?

Le premier cas qui peut arriver c’est que le café coule le long de la poignée. C’est essentiellement causé par le fait que les pores qui laissent passer le café tout en retenant le marc de café sont bouchés. Il n’y a pas de solution à part le remplacement dans ce cas-ci. Un autre cas encore, on peut avoir l’obstruction de la crépine (la grille de la chaudière). Il suffit de le nettoyer pour le réparer. Dans un troisième cas encore, c’est peut-être dû à l’obstruction de la chaudière par le détartrage. Il suffit juste de détartrer dans ce cas précis.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un percolateur

Les bons gestes en cas de fuite d’eau sous le réservoir

Par contre, si vous avez une fuite d’eau sous le réservoir, c’est peut-être le joint du siège de réservoir qui en est la cause. emplissez alors d’eau votre réservoir et posez-le au niveau de l’égouttoir de votre évier. Si de l’eau s’écoule, le problème vient alors du réservoir. Si ce n’est  pas le cas, pensez à le changer.Si vous rencontrez ces types de problèmes dans l’usage au quotidien de votre percolateur, vous savez désormais quelles mesures prendre en compte avant de recourir aux services d’un spécialiste.

A lire aussi : http://www.etendard-brest.fr/comment-choisir-une-chaine-hifi /

laBretagne Auteur