Comment entretenir une batterie électronique ?

Garder votre instrument de percussion propre et en bon état est un processus simple et facile à réaliser si vous avez les bons gestes. Au fur et à mesure que vous jouerez, en plein air ou chez vous, la poussière ou d’autres particules polluantes se déposeront sur chaque accessoire. Vous pouvez les éliminer en utilisant des nettoyants spéciaux ou juste un coton imbibé d’eau. Pour ranger votre matériel, vous devez le disposer dans une housse adaptée. La révision de votre batterie est une étape à ne pas négliger non plus.

Nettoyage régulier

Le nettoyage de votre batterie électronique est l’un des meilleurs moyens de prolonger sa durée de vie, de maintenir son intégrité et d’assurer son fonctionnement optimal. Le nettoyage de la surface de travail ainsi que les recoins qui peuvent capturer la saleté est important, car la salissure peut avoir un impact négatif sur la qualité de son. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’un bout de tissu propre en coton très doux.

Évitez l’utilisation d’une matière rêche qui risque d’enrayer les accessoires. S’il y a des traces très tenaces, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau ou un nettoyant sans ammoniaque si le coussinet est en plastique. Ne pulvérisez en aucun cas de l’eau ou un produit de nettoyage directement sur les accessoires. Faites de même pour les cymbales qui sont plus faciles à nettoyer.

Nettoyage spécial

batterie électronique

Bien que l’eau puisse être utilisée comme nettoyant pour toutes les surfaces de votre batterie électronique, l’usage d’un produit dédié au nettoyage de votre ensemble de percussion permet d’exécuter rapidement la tâche. En plus ces produits sont le plus souvent concoctés à partir d’ingrédients naturels qui agiront plus vite pour retirer les tâches et autres salissures.

Lire aussi : Quels sont les avantages de la vaporisation ?

Remplacer les coussinets

Si vous avez utilisé votre batterie électronique pendant un certain temps, vous remarquerez des traces d’usure que le nettoyage ne pourra camoufler. Si vous avez noté une baisse de performance de vos tambours, il est peut-être temps de changer les coussinets en filets ou caoutchouc. Ceux en plastiques sont les moins chers.

Dans le cas où vous possédez un matériel extrêmement cher et que vous avez peur de faire les changements vous-même, faites appel à un professionnel. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre fournisseur si votre produit est toujours couvert par la garantie.

Rangement

batterie électronique

Le rangement de votre batterie électronique est une étape cruciale à ne pas occulter surtout si vous comptez ne pas l’utiliser pour un bon moment. Les housses de transport ou de stockage de votre matériel doivent être fabriquées à partir d’un matériau résistant et rigide qui le protègera au maximum en cas de choc. Veillez donc à toujours prendre la peine de ranger votre batterie dans sa housse en cas d’absence prolongée ou de déplacements.

À lire : Freddie Mercury – 27 ans après sa mort,un clip inédit et très dénudé du chanteur retrouvé.

Révision de la batterie

Que vous soyez un joueur saisonnier ou inconditionnel de batterie électronique, vous devez prendre le temps de l’envoyer en révision chez votre revendeur ou toute boutique agréée pour un bilan complet. Vous pouvez effectuer une révision tous les six mois si vous l’utilisez de façon répétée. Pour un usage occasionnel, un bilan une fois par an peut suffire. Pensez aussi à toujours effectuer des réglages après chaque montage de votre instrument.

Bret Auteur