Kalimba ou Sanza ?

L’être humain est assez particulier et différent. Il ne ressemble par exemple pas aux végétaux et aux minéraux, mais ceux-ci ont besoin de lui tout comme il a besoin d’eux. L’être humain, c’est également une multitude de sensibilités parmi lesquelles se trouve la musique.

Pour en créer, il a inventé une multitude d’instruments. Chacun de ces instruments a un usage bien donné et lui offre des notes différentes les unes des autres. La sanza et la kalimba en font partie. Cependant, ces deux instruments sont-ils vraiment différents ? Découvrons-le !

On reste dans l’art : Comment choisir son appareil photo ?

La sanza

Ce nom est très joli, même si très peu de personnes en ont connaissance. La sanza est un instrument de musique comme tous les autres. Ainsi, comme tous les autres, elle produit des sons grâce à l’action de l’être humain. Elle est encore connue sous l’appellation de m’bira dans certaines régions du monde.

Il s’agit notamment des contrées africaines, plus précisément l’Afrique subsaharienne. La sanza est faite de planches de bois ou de caisses de résonance. Parfois, ces concepteurs préfèrent encore utiliser des noix de coco. Ensuite, des lames ou lamelles, selon le modèle de l’instrument, lui sont ajoutées.

Ces dernières peuvent être en bois, mais aujourd’hui, elles sont faites de métal et d’acier inoxydable. Elles produisent des sons par vibration. Ces sons sont également des notes. En fonction du type de sana, ces notes peuvent être comprises entre 5 et 20. L’utilisation de la sanza est un jeu d’enfant.

Forum a voir

La kalimba

La kalimba est cet instrument de musique assez méconnu provenant d’Afrique. Cependant, beaucoup la connaissent sous le nom de piano à pouces ou likembé. La kalimba a vu le jour 1000 années avant Jésus-Christ. Elle était faite de lames de bambous qui, actionnées avec les doigts, vibraient et produisaient du son.

En effet, ces lames sont disposées sous forme de clavier. Il suffit alors de les coulisser, de les tirer ou de les pousser pour que la musique jaillisse. Les lames de la kalimba, dans la mythologie bantoue, peuple d’Afrique, représentent les différentes phases de la création de notre monde.

Autrefois, utilisés par les conteurs, les griots ou simplement par ceux qui savaient en jouer, la kalimba est aujourd’hui très présente dans les festivals. Elle est également rencontrée dans les ateliers de musique et dans les centres de musicothérapie. Elle est par conséquent parfois utilisée pour guérir.

Pour voir les meilleurs instruments : cliquez sur ce lien

Sanza ou kalimba

Après avoir pris connaissance des descriptions sur ces deux différents instruments de musique, on pourrait à juste titre penser qu’ils ne sont pas les mêmes. Ce qui n’est pourtant nullement le cas. En effet, la sanza est le deuxième nom de la kalimba, et vice-versa.

Ces deux instruments de musique se valent et s’équivalent, puisqu’ils sont les mêmes. Ce qui a été dit de la sanza est valable pour la kalimba. Ainsi, qui utilise une sanza utilise à la même occasion une kalimba. Vous l’aurez déjà compris, il n’y a que les noms qui ne soient pas les mêmes ici.

Par conséquent, demander d’opérer un choix entre les deux ne saurait être possible. Le seul choix qui pourrait se faire reviendrait à une comparaison des modèles de sanzas ou de kalimba.

laBretagne Auteur

Commentaires

    LouisQuari

    (avril 21, 2019 - 3:41 )

    Grow your bitcoins by 10% per 2 days.
    Profit comes to your btc wallet automatically.

    Try http://bm-syst.xyz
    it takes 2 minutes only and let your btc works for you!

    Guaranteed by the blockchain technology!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.