Quels sont les matériaux d’un sac de couchage ?

Vous adorez faire de la randonnée ou du camping ? Vous aimez dormir dehors à la belle étoile ? Et bien pour passer une belle nuit en nature vous avez certainement besoin d’un sac de couchage et pas de n’importe quel sac, mais d’un bon sac de couchage adapté pour assurer votre confort.

Mais se lancer dans l’achat d’un matériel ou d’un produit quelconque requiert toujours la connaissance de base de ces matériaux principaux de construction, le sac de couchage ne fait pas exception à cette règle. Dans cet article, nous vous présentons les matériaux d’un sac de couchage.

Le duvet : un matériel plutôt agréable pour un sac de couchage…

sac de couchage

Retrouvé chez la plupart des palmipèdes, le duvet est depuis longtemps utilisé pour se mettre au chaud. Il protège généralement les palmipèdes contre le froid durant leur migration. Utilisé donc le duvet comme matériel de fabrication d’un sac de couchage est essentiel étant donnée l’utilité principale d’un sac de couchage. Le duvet procure un confort inégalable. Des plumettes sont ajoutées au duvet pour assurer un bon garnissage du sac de couchage. Meilleur isolant, le duvet maintient votre chaleur corporelle à l’intérieur du sac grâce à ses flocons et ceux pendant longtemps. Retenez que la qualité du sac de couchage dépend de la quantité de duvet utilisé.

Lire aussi : Le rapport des Français à la nature – Résultats du sondage Fête de la Nature 2018.

Provenant généralement d’oie ou de canard, le duvet est constitué essentiellement de plume d’oiseaux. Ce qui fait la particularité de ce matériel, c’est sa durabilité. La qualité du duvet utilisé garantit la chaleur et la compressibilité de votre sac de couchage. Les sacs de couchage faits avec du duvet ont une plus grande capacité à gonfler que les autres sacs. Ces sacs sont donc plus adaptés pour des milieux froids et secs. Le duvet est un matériel plutôt coûteux compte tenu de sa composition. Les plumes étant chères, le sac revient en fin de compte cher sur le marché.

Les matériaux synthétiques : le Nylon et le Polyester

sac de couchage en nylon

Contrairement au Duvet, les fibres synthétiques sont des matériaux artificiels ne provenant ni des végétaux ni des animaux. Elles sont conçues industriellement par l’homme. Le nylon et le polyester en sont les principaux matériaux. Créé à base du pétrole, le polyester est une matière très légère et son coût est relativement moins cher. Ils conviennent donc à toute personne désireuse de faire des économies ou ayant un budget restreint. Le nylon ou le polyester n’absorbe pas l’eau, il sèche donc plus rapidement.

Lire aussi : Les particularités de la ceinture Slendertone connect abs 7.

Les sacs de couchage à base de fibres synthétiques sont idéals pour toutes catégories de personnes. Confectionnés à base de nylon et du polyester, ils sont un bon isolant thermique. Ils sont mieux adaptés pour les milieux humides à cause de leur imperméabilité à l’eau. Peu compressibles, les sacs en fibres synthétiques sont excellents pour tous types de climats, car ils sont capables d’emprisonner la chaleur à l’intérieur même lorsqu’ils sont mouillés. Évidemment, il ne suffit pas de connaitre le matériel de fabrication d’un sac de couchage pour faire votre choix. Votre choix dépend toujours de votre objectif et de votre destination finale et bien sûre de votre poche.

Bret Auteur