Quel tapis d’éveil choisir ?

Les différents types de tapis d’éveil disponibles sur le marché correspondent à différents types d’enfant. Ce que vous voulez et que vous devez choisir, c’est celui qui correspond à votre enfant. Il faut savoir, que c’est en tenant compte des particularités de votre enfant que vous pourrez lui choisir le meilleur tapis d’éveil, celui qui lui conviendra. Vous trouverez dans cet article certaines constantes qu’on retrouve chez la plupart des enfants et qui font objet de critères de choix en ce qui concerne un tapis d’éveil.

A voir également : Notre test du mixeur plongeant Bosch

La facilité d’entretien

Le tapis d’éveil peut constituer un nid de microbes si son entretien n’est pas correctement assuré. C’est pour cela que la facilité d’entretien constitue un des critères de choix les plus importants. En effet, en ce qui concerne ce critère, il existe plusieurs types de tapis d’éveil. Il y a les modèles qui peuvent être nettoyé à la machine, les modèles qu’on peut laver à l’évier et ceux que ne lave qu’à la main.

Votre choix devrait porter sur le modèle le plus facile à nettoyer. Ici, il s’agit de celui qui passe à la machine. Vous pouvez consulter la compatibilité de l’article avec la machine à laver en lisant sur son étiquette.

La taille du tapis d’éveil

Il existe plusieurs tailles de tapis d’éveil. Le plus fréquent est la taille normale. Celle qui correspond à un usage singulier, mais il y a aussi certains modèles plus grands qui sont qualifiés de XXL. Le choix entre ces deux types de tapis d’éveil dépend de vos critères.

Tout d’abord, si vous avez des jumeaux, le choix est vite opéré. Un tapis XXL vous conviendra mieux. C’est dans le cas d’un seul enfant qu’on peut hésiter. Ici, il faut noter que le tapis XXL permet à l’enfant d’explorer plus de choses et d’avoir plus d’espace. C’est un atout pour son épanouissement et son développement. Néanmoins, il faut prendre en compte aussi la disponibilité de l’espace. Il faut pouvoir disposer d’espace dans sa chambre avant de monter un grand tapis d’éveil.

La sécurité du tapis …

Les accessoires

En ce qui concerne les accessoires, la plupart des parents ont la fausse idée selon laquelle c’est la multiplicité des accessoires qui compte. C’est plutôt leur utilité qui est importante pour l’enfant. Il faut donc choisir un tapis qui comporte le plus d’accessoire dont les utilités sont diverses. Il y a entre autre comme utilité, la motricité, la coordination, la rotation, la vision et la cognition.

Pour tout savoir : cliquez sur ce lien

Le thème

L’utilisation d’un tapis d’éveil ne dure pas très longtemps. Généralement, 6 à 8 mois. Or, les thèmes développés par les concepteurs sont souvent liés aux saisons de l’année. Il faut donc choisir un thème qui puisse correspondre à la période dans laquelle l’enfant pourra utiliser un tapis d’éveil. Comme ça, il a l’occasion de découvrir en même temps certaines choses, comme le soleil en été par exemple.

Vous pouvez également choisir un thème standard, autre que les saisons, mais qui puisse lui apporter les notions et les valeurs de votre famille. C’est toujours très instructif.

laBretagne Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.